Une PME dont les objectifs sont définis par le conseil d’administration de la SCIC composé de sociétaires salariés, partenaires, bénéficiaires ou bénévoles, issus de la société civile, convaincus que l’activité économique, porteuse de sens, est source d’inclusion pour les personnes en difficultés.

APIJ bat coopérative est donc en plus, une Entreprise d’Insertion par l’activité économique depuis 1986, passée sous statut juridique SCIC en 2017, et donne un sens complémentaire à son activité de construction et de rénovation écologique.

L’espace de production doit donc répondre aux besoins de formation, de professionnalisation, d’attention particulière à l’amélioration des conditions de vie (accès au logement, aux droits, aux soins, etc) de ses salariés.

quisommesnous2

 

Nos engagements

1Confiance et Transparence

Entreprise de l’économie sociale et solidaire, APIJ-BAT Coopérative cherche une relation de confiance avec ses clients, par une transparence et une clarté sur les prix (devis détaillés), une adaptation aux choix des clients (tous nos projets sont du sur-mesure) et une priorité sur le confort de l’habitat (nous mettons la priorité sur la qualité d’un bâti bien conçu plutôt que sur la performance des systèmes).

2Des bâtiments confortables

Comme experts du bâti, nous adaptons nos recommandations à la structure de chaque bâtiment, à son environnement et à son utilisation.
Nous privilégions des parois isolées convenablement et étanches à l’air pour un confort thermique réel (suppression des parois froides et des courants d’air parasites) qui limite les consommations.
Nous veillons aussi à permettre des bâtiments lumineux, en favorisant l’éclairage naturel par des fenêtres bien placées et en nombre et dimensions optimisées pour maîtriser les coûts.

3Innovation

Malgré sa taille modeste, APIJ-BAT Coopérative mène une recherche incessante d’élargissement de l’éventail de solutions de modes constructifs et d’isolation.
Ainsi, en lien avec l’ENS Cachan, APIJ-BAT Coopérative a mis au point un procédé unique d’isolation de parois anciennes en plâtre-chaux-chanvre. Ce procédé d’isolation intérieure en faible épaisseur apporte une correction thermique très importante avec une excellente gestion de l’humidité, tout en préservant la qualité du bâti.
Parallèlement, APIJ-BAT Coopérative élargit son offre de solutions constructives en devenant spécialiste de construction en paille porteuse, ce qui lui a valu d’être sélectionnée pour construire la première école en paille porteuse de France.